Citroën 2cv


L'histoire du " Parapluie à quatre roues "

C'est un jour dans les années 1930 que Mr Pierre Jules Boulanger décida de créer une voiture "populaire et bon marché", suite à un embouteillage de charrette paysanne dans un petit village, qu'il se rendit compte que la voiture n'était pas encore pour toutes les classes sociales.

Le cahier des charges de Mr Boulanger était très simple:

 

“Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux Cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse maximum de 60 km/h pour une consommation de trois litres d’essence aux cent. En outre, ce véhicule doit pouvoir passer dans les plus mauvais chemins, il doit être suffisamment léger pour être manié sans problèmes par une conductrice débutante. Son confort doit être irréprochable, car les paniers d’oeufs transportés à l’arrière doivent arriver intacts. Il devra également être possible de monter à 4 personnes dans la voiture sans quitter son chapeau de la tête. Son prix devra être bien inférieur à celui de notre Traction Avant”.

 

Après de nombreux prototypes de la TPV Très Petite Voiture (pas encore 2cv à l'époque), le prototype numéro 49 semble enfin viable, elle était prête à être présentée au salon de 1939, mais quelques jours plus tard la guerre est déclarée. Mr Boulanger continua pendant la guerre et dans le plus grand des secrets de travailler sur ce projet, les Allemands intéressés par cette idée essayèrent de lui racheter.

Ce ne sera qu'en 1948 que la TPV sera présentée au salon, capot scellé impossible de voir son moteur, seules les caractéristiques du moteur seront dévoilées. Le public est partagé, est-ce une blague? Ou enfin un moyen d'évasion? À la fin du salon elle sera nommée la Reine du salon.

En 1949 Citroën commence la fabrication de la mythique 2cv avec son moteur de 375cm, seulement 4 véhicules par jour sortent de l'usine! En 1950 la production s'accélère: 400 voitures par jour, mais la liste d'attente peut être longue, par endroit il faudra attendre plusieurs années pour avoir la sienne.

En 1970 fin de la commercialisation des 2cv 375cm3, elle est remplacée par la 2cv4 (435cm3) et la 2cv6 (602cm3) et de cette date à la fin de la production de nouvelles séries feront leurs apparitions: Spot, Charleston, France 3, Dolly ... .

La fin de production en France sera le 29 Février 1989 et la dernière 2cv sortira d'usine le 27 Juillet 1990 à 16h au Portugal à l'usine de Mangualde.